Un choix évident
Les fleurs fraîches
A l'heure actuelle, l'empreinte carbone est un sujet important, la production des fleurs fraîches n'est pas sans conséquences pour l'environnement.
Le transport et les nombreuses pertes liées à ce commerce nous poussent à faire des choix plus raisonnés.
En effet, la production des fleurs coupées nécessite l'usage de pesticides, d'engrais et d'eau. Elle peut nécessiter l'utilisation d'un système de climatisation ou de lumière artificielle toute l'année.
Le transport par camion réfrigéré jusqu'aux grossistes puis le stockage chez le fleuriste en chambre froide générent des émissions de gaz à effet de serre.
En tant que designer végétal, j'ai fait le choix de travailler avec le végétal stabilisé.
Les végétaux stabilisés
Afin de garantir la réussite du processus de stabilisation, les fleurs doivent être les plus saines possibles c'est pourquoi l'utilisation des pesticides aura été limitée.
La stabilisation est réalisée sur place. Les fleurs sont cueillies quand elles sont les plus belles, et tout le processus de transformation se déroule à l'aide de produits naturels. Les éléments nécessaires au processus sont de l'eau, de la glycérine d'origine végétale et du colorant alimentaire.
Les fleurs sont acheminées par cargo. La fleur stabilisée n'est pas pressée, frileuse ou capricieuse elle a tout son temps puisqu'elle jouit d'une jeunesse éternelle.
Elle tient jusqu'à 50 fois plus longtemps qu'une fleur coupée.
Le végétal stabilisé est tout à fait adapté aux espaces publics et ne présente aucun danger ou risque d'allergie pour l'homme.