Qu'est ce que c'est?
C'est un concept qui date un peu puisque nous pouvions retrouver des traces de celui-ci dans les jardins suspendu de Babylone au VIème siècle av. J-C.
Le principe est d’agrémenter notre quotidien, maisons, appartements, bureaux, commerces et villes d'éléments naturels, végétales et minérales.
Des études ont été effectuées ces dernières années afin de démontrer que nous sommes beaucoup plus productif, concentrés et moins stressés lorsque nous sommes entourés de végétaux. Ceux-ci améliorent notre lien avec la nature.
De surcroît, nous avons un besoin héréditaire de nous connecter à la nature, car l'évolution nous prouve que nous avons une dépendance à son égard pour notre survie et notre épanouissement.
Dans notre vie quotidienne, il y a beaucoup d'exemples confirmant ce lien, comme notre attrait pour les balades en forêts, en montagne, la découverte de nouveaux paysages, la visite de parcs ou encore tous ces sports qui tournent autour de la nature.
Les avantages d' introduire la nature au cœur de notre vie sont nombreux.
Dans nos villes les toitures végétalisées, les murs végétaux ou les arbres permettent non seulement de pouvoir profiter visuellement ou physiquement d'un espace de verdure mais aussi, de mieux gérer les eaux pluviales et de filtrer ces eaux afin de diminuer les eaux polluées.
La verdure réduit aussi les émissions de carbone, l'effet d'îlot de chaleur et augmente la biodiversité.
Au niveau urbain, la conception biophilique permettra aux villes de mieux appréhender les changements climatiques.
Je vous invite à porter votre regard car beaucoup de lieux dans différents pays intègrent aujourd'hui cette notion de design.
Voila, vous savez tout sur le biophilic design, il ne vous reste plus qu'à le mettre en pratique...
Comments